Favoriser, coordonner et soutenir les projets de ses membres

C’est l’objectif poursuivi par TOPOS dans le cadre de l’animation de son réseau régional, national et international.

Interlocuteur des entreprises innovantes, de la recherche, des institutions et des utilisateurs de solutions numériques, TOPOS soutient les projets d’innovation via la recherche de partenariats, l’émergence de projets collaboratifs et la recherche des modalités de financement adéquates. 

Découvrez les quatre projets et initiatives en cours au sein du cluster : 

Projet STRASS – Sécurisation des Transports Scolaires et Interurbains

Le projet STRASS porte sur le développement et l’expérimentation de solutions de sécurisation préventives et réactives dans les transports scolaires et interurbains, suite aux incidents ayant eu lieu en Nouvelle-Aquitaine. 

Présentation

STRASS est né d’une réunion à l’initiative de TOPOS, qui a réuni le CRNA, les transporteurs, les constructeurs et des adhérents de TOPOS, dans l’objectif de faire émerger des besoins. 

Des ateliers de travail ont suivi et le projet a été déposé à la région, avec le concours de l’ADI, en mai 2021 et a obtenu un accord de subvention le 8 novembre 2021. 

Partenaires et rôles dans le projet

  • OKINA: solution préventive d’analyse des risques & solution réactive temps réel embarquée  
  • AKKA TECNOLOGIES  : solutions permettant d’augmenter la visibilité des conducteurs  
  • BMIA: formation et sensibilisation des conducteurs au travers d’un simulateur interactif 
  • AGUILA TECHNOLOGIES : collecte des données véhicules, détection préventive d’incident et solution de communication entre véhicule-infrastructure  
  • SVMS : mise en sécurité des zones sensibles de l’infrastructure 

Objectifs

Le projet vise à expérimenter des solutions de sécurisation préventives et réactives dans les transports scolaires et interurbains, portant sur le matériel roulant et sur l’infrastructure routière, afin d’anticiper et prévenir les risques liés à l’exploitation de cette activité. 

Il prévoit la mise en place d’un ensemble de solutions et d’équipements embarqués dans les véhicules intégrés à la voierie, ainsi qu’une plateforme simulation et de formation. 

L’expérimentation sera conduite sur une ligne du territoire néo-aquitain (a priori dans la zone Sud-Aquitaine Landes).

Financement

Le projet est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Chef de file

Philippe Marsaud, BMIA 

Projet STARC – Sécurité du Transport Alerte Risque Collision

Ce projet, né suite à l’accident de Millas, vise à créer une nouvelle génération de passages à niveau hautement sécurisés et à sécuriser les transports collectifs.  

Présentation

Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire d’équiper les trains, les véhicules concernés ainsi que l’infrastructure des passages à niveaux de systèmes communicants interconnectés (standards V2X) par une plateforme centrale de supervision assurant l’intermédiation et la surveillance des véhicules et des infrastructures.  

En équipant les trains d’un système de géolocalisation précise et d’un vecteur de communication à haute qualité de service permettant une prévision d’arrivée sur un passage à niveau, le système STARC sera en mesure d’alerter les conducteurs de véhicules routiers (transports scolaires par exemple, agriculteurs dans certaines zones, …) de l’imminence de passage d’un train au lieu du croisement.  

D’autre part, une surveillance des passages à niveau par des équipements connectés (caméras, capteurs IoT, …) équipés d’une capacité de reconnaissance d’obstacles sur la voie permettra de générer des alertes à destination des conducteurs des autocars et de train. 

Partenaires et rôles dans le projet

  • GEOSAT: HD Maps certifiées pour positionnement et détection d’obstacles  
  • ATOS : Supervision Protocoles de communication standardisés V2X 
  • AGUILA TECHNOLOGIES : Systèmes embarqués Capteurs spécifiques 
  • THALES : Systèmes train – infrastructure passage à niveau, Identification environnement 
  • BORDEAUX INP / LaBRI : Calcul de prévision des collisions EDGE/FOG computing

Objectifs

Créer une nouvelle génération de passages à niveau hautement sécurisés : 

  • Digitalisation des systèmes de sécurité 
  • Généralisables sur l’ensemble des passages à niveau (15 000  en France) 
  • Amélioration de la qualité du service des liaisons ferroviaires 

Sécuriser les transports collectifs de passagers : 

  • Prévenir les risques de collision autocar/train aux passages à niveau  
  • Réduire les dangers potentiels aux passages à niveaux 
  • Plus de 40% des accidents ont lieu sur des passages non protégés 
  • Solution autonome d’avertissement, facile à déployer, low-cost, cloud&AI-based 

Création d’une filière innovante en Nouvelle Aquitaine par l’usage des nouvelles technologies autour du passage à niveau et en lien avec le site d’expérimentation Ferrocampus.  

Financement

Le projet est financé par la Région Nouvelle Aquitaine. 

Chef de file

Cédrik Ferrero, GEOSAT

Projet ZEHNS – Zone d’Expérimentation à Haut Niveau de Service

Le projet ZEHNS vise à mettre en place un terrain d’expérimentation sur l’A63, en conditions d’exploitation réelles et dans le cadre technique européen C-Roads/C-Mobile, afin de comprendre et de quantifier les impacts de ces nouvelles mobilités. 

Présentation

Le projet de création de la ZEHNS prévoit la mise en place d’équipements pour la connectivité, la réalisation d’une cartographie haute définition du site d’expérimentation, le développement de dispositifs d’analyse et de suivi du trafic, la définition du cadre méthodologique et organisationnel et des outils et méthodologies pour l’évaluation.

 Pour en savoir plus

Et :

ZEHNS

Partenaires et rôles dans le projet

  • NeoGLS:  expert dans le déploiement de systèmes coopératifs, mise en place de l’infrastructure et de l’architecture C-ITS nécessaire au fonctionnement de cas d’usages pour le véhicule connecté et autonome 
  • GEOSAT: spécialiste de la cartographie 3D, qui crée la HD Map de toute la zone de test (jumeau numérique 3D de haute précision)  
  • Atlandes : gestionnaire de l’A63, met à disposition ses compétences en exploitation de l’autoroute, en équipements électroniques de bords de voie et en poste de contrôle du trafic 
  • Université Gustave Eiffel : simulation virtuelle et évaluation de l’impact de la connectivité sur la gestion des scénarios de conduite autonome 

Objectifs

  • Permettre l’expérimentation relative aux véhicules connectés/automatisés en environnement ouvert 
  • Offrir aux acteurs industriels et académiques un accès simplifié à des terrains de jeux structurés (infrastructures, données) 
  • Offrir des services renforçant la capacité d’analyse des impacts des nouvelles solutions testées et une évaluation des expérimentations. 

Ce projet est important pour l’écosystème régional en ce qu’il va constituer un véritable outil de recherche et d’innovation sur le territoire. 

Financement

D’un coût global de 1,5 M€, le projet est financé à 50% par la Région Nouvelle Aquitaine. 

Contact

André Perpey, NeoGLS

Congrès Its4climate

TOPOS a organisé le Congrès international ITS4Climate du 16 au 19 septembre 2019. Cet événement était dédié aux Systèmes de Transport Intelligent au service de la lutte contre le changement climatique. Il s’est tenu à la Cité Mondiale de Bordeaux, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Présentation

ITS4Climate a réuni 200 professionnels et experts des Transports et du Climat, fournisseurs et prestataires de services, dirigeants d’entreprises et de gouvernements internationaux.  

Le Congrès s’est positionné plus spécifiquement comme catalyseur international des solutions visant à faire converger innovations technologiques en matière de mobilité et réduction des émissions carbone.  

32 experts internationaux de la mobilité et du climat ont travaillé pendant plusieurs mois pour élaborer collectivement six notes stratégiques thématiques sur les ITS au service de la transition climatique, qui ont été complétées par les ateliers et les sessions exécutives du congrès.  

Objectif

Le congrès a permis d’apporter des faits concrets pour enrichir et confronter les réflexions avec la réalité. Les notes produites constituent une boîte à outils tant pour les villes, les régions, les gouvernements que pour les acteurs de la communautés ITS et les entreprises des transports et de la mobilité.  

Notre objectif est de faire vivre une communauté d’acteurs internationaux autour de cette initiative pour répliquer les solutions éprouvées, partager les cas d’usages concrets, et identifier les axes d’amélioration et de coopération.  

Contact

Camille COSTE, TOPOS