Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique le 6 octobre 2022.
Ce plan concerne différents secteurs de l’économie ainsi que l’administration publique et les ménages. L’objectif fixé par le gouvernement ? Une réduction de 10% de la consommation d’énergie par rapport à la consommation de l’année 2019 d’ici fin 2023.
Le plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement a un volet axé sur le secteur du numérique. Cela va de couper les serveurs non utilisés à plafonner le chauffage à 19 degrés, en passant par mettre au point des versions allégées des sites web et autres applications. Il demande également aux start-up de réaliser leur bilan carbone.
Un engagement sobriété
Le numérique n’a pas été oublié, d’autant plus que ce secteur compte pour 10% de la consommation électrique française. Des entreprises de ce secteur ont donc signé un “Engagement sobriété” qui regroupe des moyens généraux concernant le fonctionnement interne à l’entreprise ainsi qu’un autre volet sur les produits et services fournis à d’autres acteurs.
3 à 4% des émissions de Gaz à effet de serre pour le numérique
“Le numérique représenterait aujourd’hui 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2% de l’empreinte carbone au niveau national”, écrit le gouvernement citant une étude commanditée auprès de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et à l’Arcep sur l’évaluation de l’impact environnemental du numérique en France. Des facteurs importants sont identifiés par l’étude, comme les terminaux, qui représentent 79% de l’empreinte carbone du numérique.
L’objectif du document est de lister l’ensemble des engagements que peuvent prendre les acteurs du numérique. Ensuite, à chaque signataire de se fixer un objectif de réduction de sa consommation et de détailler sa propre feuille de route. Le gouvernement appelle à réaliser des audits énergétiques pour mieux déterminer les segments friands d’énergie dans l’entreprise.
Côté mobilité durable, un bonus pour le covoiturage
Le gouvernement a également annoncé un bonus pour le covoiturage, que ce soit pour les trajets longue ou courte distance. A partir de janvier 2023, tout nouvel utilisateur se verra attribuer un crédit dont le montant devrait avoisiner la centaine d’euros.
Lire l’article complet sur l’Usine Digitale