Lettre ouverte UITP

Lettre ouverte pour la mobilité urbaine

Placer les transports publics et la mobilité active au premier plan

L’UITP (Union Internationale des Transports Publics) et 12 autres associations appellent la Commission européenne à adopter un cadre de mobilité urbaine qui place les transports publics et la mobilité active au premier plan dans une nouvelle lettre ouverte.

Ouvrir la voie à une véritable transformation de la mobilité au niveau local

Alors que d’importantes discussions sur le climat ont eu lieu à la COP26, la mobilité urbaine doit faire partie de la solution. Les associations attendent de la Commission européenne qu’elle ne se concentre pas uniquement sur les améliorations technologiques, mais qu’elle ouvre la voie à une véritable transformation de la mobilité au niveau local.

Cette lettre ouverte fait suite à la publication de leur déclaration conjointe en septembre. Elle appelle la Commission européenne à adopter un cadre de mobilité urbaine qui place les transports publics accessibles au premier plan, lui permettant d’atteindre son plein potentiel. Notamment pour :

• Veiller à ce que les plans de mobilité urbaine durable (SUMP) accélèrent l’adoption de la mobilité durable et collective
  • Soutenir la mobilité durable avec des opportunités de financement appropriées
  • Créer une mobilité multimodale au sol et en exploitant les bénéfices de la data

Ils soutiennent la lettre ouverte

Cette lettre ouverte est soutenue par l’Association internationale des transports publics (UITP), les opérateurs européens de transport de passagers (EPTO), le réseau des villes et régions européennes pour l’innovation dans les transports (POLIS), Walk 21, la Fédération européenne des cyclistes (ECF) , les autorités métropolitaines européennes de transport (EMTA), Eurocities, le Forum européen des personnes handicapées (EDF), la Fédération européenne des passagers (EPF), l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), la Communauté des chemins de fer européens (CER), l’European Rail Supply Association industrielle (UNIFE) et SGI Europe.

Lire la lettre ouverte

🚀 Voir plus d’actualités