Émetteur : BpiFrance
Date de cloture : 17/09/2024
Type : National
Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche et de développement, portés par des entreprises de la filière automobile et des acteurs de l’écosystème de la mobilité routière. Ces acteurs accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses profondément innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche appliquée jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système ou du service fondé sur ce système, dans son environnement opérationnel.
Typologie des porteurs de projets
Ensemble des acteurs de la filière, de toute taille (constructeurs, équipementiers, sous-traitants automobile) et les acteurs de l’écosystème de la mobilité routière (y compris les sociétés de services, opérateurs de transports, gestionnaires d’infrastructures, collectivité locales et opérateurs de connectivité).
Projets attendus
Projets collaboratifs ou individuels. Les projets portés par des acteurs émergents particulièrement attendus.
Durée : entre 24 et 48 mois (indicative)
TRL : La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental préalables à la mise sur le marché (niveau de TRL4 à TRL 6 et 8).
Priorités thématiques
Volet 1 : Véhicules zéro émission et projets structurants de sa chaîne de valeur ;
Volet 2 : Amélioration de la performance environnementale du véhicule ;
Volet 3 : Autres axes permettant l’élimination des pollutions à l’usage des véhicules ;
Volet 4 : Véhicules et services de mobilité connectés, automatisés
Projets structurants permettant le développement de briques technologiques : briques matérielles pour les véhicules connectés et automatisés et pour la conduite automatisée; gestion de flotte; infrastructures connectées, systèmes et services de connectivité, modalité de communication du véhicule et architectures innovantes.
Des projets collaboratifs associant les constructeurs, les équipementiers automobiles et autres acteurs de la mobilité connectée, automatisée et partagée sont particulièrement attendus sur cette thématique, afin de peser dans les instances de normalisation européenne et internationale.
Volet 5 : Systèmes et services de mobilité routière
Le présent appel pourra notamment soutenir les projets structurants concernant :
Les plateformes innovantes visant à favoriser la mobilité partagée, la mutualisation de flottes de véhicules, la connexion des différents modes de transport essentiellement routiers (voiture particulière, partagée, transports collectifs, micromobilité, mobilité douce, etc.) ;
Le développement de MaaS (Mobility as a Service) ambitieux et innovants à prédominance routière et facilitant l’intermodalité.
Les nouveaux services de mobilités, portés par les entreprises de l’aval de la filière automobile, y compris concernant ceux permettant une gestion innovante et dynamique de la voirie et des espaces de stationnement des véhicules routiers, quel que soit le type.
Volet 6 : Projets de plateformes mutualisées
Cet appel à projets a aussi pour objectif de financer des espaces de données, des outils de simulation, d’infrastructures physiques ou de moyens d’essais et d’expérimentation lesquels permettent la mutualisation de données ou de moyens partagés entre un grand nombre d’acteurs de la filière automobile et les acteurs de l’écosystème de la mobilité routière ou d’autres filières disposant de structures de gouvernance de données ou de moyens assurant un haut niveau d’accessibilité, d’interopérabilité et de qualité, et s’inscrivant dans une stratégie d’intérêt collectif.
Type d’aide
Subvention et avance remboursable. Taux fixés en fonction du type de porteur / partenaire et des travaux effectués. Voir le cahier des charges.
Des conditions spécifiques s’appliquent aux projets de plateformes mutualisées.
Coût du projet
Pour les projets individuels ou collaboratifs présentés ou portés par des startups, des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, le coût total du projet (dépenses éligibles) doit être supérieur à 1 million d’euros.
Pour les projets individuels ou collaboratifs présentés ou portés par des grandes entreprises, le coût total du projet (dépenses éligibles) doit être supérieur à 4 millions d’euros.
Plus d’information et téléchargement du cahier des charges
Contact Digital Aquitaine : Camille Coste, ccoste@digital-aquitaine.com