Données de transport mobilité

Le référencement des réutilisations de données est essentiel au développement de l’open data.

Pour favoriser ce référencement et approfondir notre connaissance de l’usage des données ouvertes, les équipes data.gouv.fr et transport.data.gouv.fr ont mené des entretiens avec des réutilisateurs.

Le référencement permet de disposer d’un catalogue de cas d’usage, socle indispensable pour mesurer l’impact de l’ouverture des données et convaincre de la pertinence de la démarche. La publication des réutilisations constitue également un vecteur d’information au public et ouvre la discussion entre réutilisateurs et producteurs de données, en faveur de l’amélioration de la qualité des données.

 

Qu’est-ce que les “données de transport” ?

Dans le domaine des mobilités, les données produites foisonnent. Parmi elles, les données GFTS, pour General Transit Feed Specification (offres de transport en commun au niveau local), et les données de transport en commun en temps réel (pour savoir, par exemple, dans combien de temps arrive – vraiment – un bus) sont les plus populaires.

D’autres données, moins connues du grand public, sont aussi très prisées comme les données des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) ou encore les données concernant l’aménagement de pistes cyclables, en cours d’ouverture.

 

Faites connaître vos usages de données ouvertes !

De nombreux défis restent à relever pour faciliter l’usage des données de transport : mise à jour des données, découvrabilité, couverture territoriale, etc. A l’instar de MyBus ou Transit, les réutilisateurs des données qui référencent leurs travaux contribuent à la correction d’erreurs et peuvent bénéficier d’un canal d’échange privilégié avec les producteurs de données, par exemple pour échanger sur la création de schémas de données.

Vous utilisez des données de transport ? Partagez vos travaux sur data.gouv.fr ! La marche à suivre se trouve dans ce guide.

 

Lire l’article dans son intégralité 

Source : data.gouv.fr

🚀 Voir plus d’actualités